Félineries


[Lecture] Un Chat nommé Darwin
2 octobre 2009, 18:21
Filed under: Lecture | Étiquettes:

un chat nomme darwin

Mon résumé : Ce livre de William Jordan, entomologiste américain, met en scène l’auteur lui-même et sa rencontre avec un chat de gouttière qui s’invite dans son jardin puis dans son coeur. Baptisé Darwin, le chat est très vite adopté par ce scientifique solitaire et plutôt froid et une cohabitation attendrissante s’installe. Mais bientôt, il s’avère que l’animal est atteint d’une maladie incurable. L’auteur va donc accompagner avec tendresse et émotion la maladie puis les derniers instants de son chat.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre, même si je n’ai pas tout aimé. D’abord, le style est agréable à lire, mais l’auteur se lance parfois dans de grandes réflexions scientifiques certes intéressantes, mais qui personnellement me font piquer du nez. Ou tourner la page. Mais son côté scientifique a du bon, quand l’auteur analyse le comportement, le langage ou tout autre bizarrerie féline avec un sérieux digne d’un chercheur.
C’est un livre particulièrement touchant par ses thèmes et la façon dont l’auteur raconte son histoire avec Darwin. On a affaire à un homme qui n’y connait rien aux chats, qui est légèrement handicapé socialement et qui vit en solitaire depuis longtemps. Et le voilà qui se retrouve à devoir s’occuper d’un autre être vivant mais avec lequel la communication est limitée ! Ca donne quelques épisodes très très amusants et je pense que tout le monde peut se retrouver dans la peau du narrateur dans ces moments là.
Le cheminement de son état d’esprit quand il découvre la maladie de Darwin et apprend que son seul compagnon est condamné est déchirant d’humanité. Je me suis retrouvée, en lisant, à me demander comment je supporterais si un de mes chats s’avérait être malade.
Evidemment, la fin est très très triste, et encore une fois, on se met à la place de cet homme désarmé qui souffre la perte d’un animal après des années de solitude.

En résumé, un bon livre, pas un chef d’oeuvre non plus, mais il vous fera sourire et peut-être pleurer si vous êtes de gros sensibles comme moi. Je le conseille aux amis des chats !

Ma note : 7/10.


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

